Flag
Noël
La pâtisserie de Noël avec les enfants

Période de Noël et pâtisserie sont intrinsèquement liées pour nombre d’entre nous et les enfants adorent ça. Bien sûr, ils seront ravis de goûter à toutes les créations, mais parions qu’ils s’amuseront aussi à s’occuper des décorations. Avec ces recettes simples et un peu de préparation, vos enfants et vous obtiendrez d’excellents résultats — sans mettre votre patience à trop rude épreuve !

L’idée même de cuisiner avec des enfants vous remplit-elle d’appréhension ? Chaos total dans la cuisine, chocolat partout — sauf sur le gâteau ? Le travail de toute une journée qui se termine par un appel aux pompiers, parce que… allons, n’exagérons pas ! En fait, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter : Cuisiner avec les enfants peut être très amusant ! En cuisinant, vos enfants expriment leur créativité et évacuent leur trop-plein d’énergie. Voici quelques idées qui vous aideront à réussir votre journée pâtisserie avec les enfants.

Picture -

D'abord quelques conseils

Si vous faites en sorte que cela reste amusant et si vous impliquez vos petits pâtissiers dès le départ, ils vont adorer faire de la pâtisserie. Mais comment obtenir l’aide des enfants sans trop compliquer les choses ? La réponse est simple.

La première règle : L’essentiel est de proposer des recettes faciles. Par exemple, préparez une pâte à biscuit qu’ils pourront modeler de plein de façons différentes.

Deuxièmement, n’oubliez pas ceci : Tout est dans la préparation. Idéalement, préparez et pesez tous vos ingrédients et présentez-les dans des bols séparés. De cette façon, tout le monde pourra participer ! Battre un œuf, allumer le mixeur et tamiser la farine, pétrir et étaler la pâte, ajouter du colorant alimentaire et découper des biscuits : les enfants peuvent faire une foule de choses en cuisine.

Bricolage de la toque du chef

Picture -

Comme de vrais chefs !

Cuisiner est encore plus amusant quand on a le bon matériel. Un maître pâtissier digne de ce nom doit porter une véritable toque.  Alors, pourquoi ne pas fabriquer des toques de chef avant de se lancer ? Tout ce qu’il vous faut, ce sont quelques feuilles de papier blanc A4, une feuille A2 de carton blanc un peu plus épais, de la colle et un stylo.

 

  1. D’abord, découpez une bande de 5 cm d’épaisseur dans le carton, idéalement en longueur. Cette bande constituera la base de la toque qui entoure la tête.
  2. C’est facile de déterminer la longueur de la bande : Enroulez-la autour de la tête de l’enfant qui va porter la toque, puis ajoutez 3 cm pour coller la bande.
  3. Enduisez la bande de colle et collez-la sur le papier A4 ; vous devrez placer deux ou trois feuilles l’une à côté de l’autre. Faites se chevaucher les feuilles d’environ 1 cm et collez-les avec le bord le plus long vers le bas. Vous pouvez aussi coller les bords qui se chevauchent pour renforcer la toque. Les bords inférieurs du papier A4 doivent être alignés avec le bord inférieur de la bande. Si la dernière feuille dépasse l’extrémité de la bande, il suffit de couper le bout qui dépasse.
  4. Retournez la bande collée et appliquez de la colle sur les 3 cm de longueur supplémentaire. Enroulez le papier pour former un cylindre et pressez pour bien faire adhérer les parties collées.
  5. Votre toque est presque terminée. Il ne vous reste plus qu’à créer les plis traditionnels de la toque de chef. Voici une astuce simple : Il suffit de créer quelques plis dans le cylindre de papier A4, en commençant par le bord supérieur et en pliant presque jusqu’à la bande de carton, en laissant des espaces de quelques centimètres entre les plis. Et voilà, vous avez terminé !

Cookie party

Picture -

Bon, les enfants ont leur toque et vous êtes prêts à commencer.

Une fois le mélange, le pétrissage et la coloration terminés, chaque enfant aura sa propre boule de pâte à modeler. Et comme cette pâte est comestible, vous aurez forcément toute l’attention de vos petits pâtissiers. La pâte 1-2-3 est une excellente recette pour les enfants. Elle est composée de trois parts de farine, de deux parts de beurre et d’une part de sucre glace, plus une pincée de sel. Par exemple : 300 g de farine (type 405), 200 g de beurre, 100 g de sucre glace et une pincée de sel. Ajoutez du cacao en poudre si vous voulez faire une pâte au chocolat. Vous pouvez également ajouter du colorant alimentaire si vos enfants ont envie de préparer des biscuits rouges, bleus, verts ou jaunes. Mélangez tous les ingrédients, pétrissez et étalez la pâte. Si vous n’avez pas assez de rouleaux à pâtisserie, remplacez-les par des bouteilles à paroi épaisse sans étiquette. Une fois la pâte étalée, laissez vos enfants utiliser des emporte-pièces pour créer des étoiles aux couleurs vives, des sapins de Noël, des cœurs ou toute autre forme de leur choix. Qui aura le record de confection de biscuits ? Une petite compétition est toujours agréable et encourage les enfants à participer. Le vainqueur aura l’honneur d’être le premier à enfourner ses créations — il sera donc le premier à goûter les biscuits une fois cuits, pendant 10 à 12 minutes à 180 °C (chaleur voûte et sole).

 

Lorsque les biscuits auront refroidi, il sera temps de s’occuper des décorations. Choisissez une gamme d’options colorées pour décorer vos créations. Créez des biscuits pour Noël en les saupoudrant de confettis verts, blancs et rouges. Avec les crayons de glaçage, vos enfants peuvent dessiner des motifs ou des guirlandes sur leurs biscuits. Ils peuvent aussi utiliser des enrobages fondus et du chocolat pour couvrir les biscuits en entier ou en partie. Enfin, les enfants peuvent ajouter leur nom ou leurs initiales pour éviter les disputes sur qui a fait quoi !

Décorations à la poche à douille

Picture -

Les enfants plus grands pourront essayer de faire des dessins plus complexes.

Par exemple, vous pourriez essayer de confectionner des biscuits à offrir à Noël. Découpez des biscuits carrés, placez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et faites-les cuire au four pendant 10-12 minutes à 180 °C, chaleur voûte et sole. Pendant la cuisson des biscuits, préparez le glaçage en mélangeant 150 g de sucre glace et 3-4 c. à soupe de jus de citron, et utilisez du colorant alimentaire bleu vif. Utilisez le glaçage pour décorer les biscuits une fois qu’ils sont cuits et refroidis. Pour parfaitement répartir le glaçage, utilisez une poche à douille. Coupez simplement le bout de la poche à douille pour créer un trou de 2 mm. Ou utilisez une petite douille. Versez 1 à 2 c. à soupe de glaçage dans la poche, puis commencez la décoration. Tracez d’abord les contours, puis remplissez ou « inondez » les zones à l’intérieur des lignes. Quand le glaçage est sec, utilisez un crayon de glaçage blanc pour ajouter un ruban en dessinant simplement une croix et un nœud papillon sur le biscuit.

 

Si vous souhaitez d’autres idées pour vos artistes pâtissiers, essayez de préparer des bonhommes en pain d’épices aux amandes.  Remplacez simplement 3 c. à soupe de farine par 3 c. à soupe de cacao en poudre dans votre pâte à biscuits 1-2-3 pour obtenir une délicieuse pâte au chocolat. Détourez les bonhommes en pain d’épices et placez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Disposez une amande sur la poitrine de chaque bonhomme en pain d’épices et couvrez-la d’un des bras pour donner l’impression que le bonhomme en pain d’épices tient l’amande. Faites-les cuire au four pendant 10-12 minutes à 180 °C, chaleur voûte et sole. Lorsque les bonhommes en pain d’épices ont refroidi, décorez-les de glaçage que vous aurez préparé en mélangeant du sucre glace et du jus de citron, et saupoudrez ensuite de confettis colorés.

Éclats de chocolat maison

Picture -

Les enfants adorent le chocolat, alors pourquoi ne pas confectionner ensemble des éclats de chocolat ?

Ce n’est pas réellement de la pâtisserie, mais toute la famille peut participer à cette recette. Faites fondre différentes barres de chocolat dans un bol au bain-marie et versez le chocolat fondu sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Utilisez un bâtonnet en bois pour dessiner des motifs dans le chocolat. Vos enfants pourront ensuite décorer le chocolat avec tout ce qu’ils trouveront dans les placards de la cuisine ! Fruits secs, comme des raisins et des noix, biscuits ou snacks salés : une grande variété de garnitures donnera de magnifiques éclats de chocolat aux goûts délicieux. Laissez refroidir le chocolat puis cassez-le à la main en plusieurs éclats. Les enfants auront un superbe cadeau à offrir à leurs parents ou grands-parents.

 

Avec toutes ces idées pour vous aider à faire de la pâtisserie avec vos enfants, vous aurez de magnifiques résultats et des heures d’amusement avec toute la famille. En fait, il n’y a qu’une seule chose à craindre : comment empêcher les petits de faire une overdose de sucre ?

Picture -

#BakewithdrOetker

Picture -

Ne râtez plus aucun contenu !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !