Pour la base de biscuit, préchauffez le four (chaleur voûte et sole : 180°C). Tapissez le fond de deux moules à charnière avec du papier de cuisson. Séparez les bancs des jaunes d’œuf.
Mélangez la farine, la maïzena et la poudre à lever. Mélangez le jaune d’œuf avec un tiers du sucre, l’arôme et l’eau jusqu’à obtenir une mousse. Battez le blanc d’œuf avec le reste du sucre, le sucre vanillé et le sel jusqu’à ce qu’il soit ferme, en incorporant progressivement le mélange de jaunes d’œuf. Tamisez le mélange de farine dans le mélange par portion et incorporez. Répartissez le mélange en parts égales dans les moules à charnière, lissez et faites cuire sur la grille du milieu du four pendant environ 20 minutes. Sortez du four et laissez les gâteaux refroidir complètement.
Four traditionnel: 180 °C
Pendant ce temps, pour la crème au beurre française, faites chauffer l’œuf, le sucre et le sel dans un bol métallique placé dans un bain-marie bouillant, en remuant constamment à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 85 °C. Dès qu’il atteint la bonne température, retirez le bol du bain-marie et fouettez le mélange à l’aide d’un fouet électrique muni d’un fouet jusqu’à ce que le mélange revienne à une température d’environ 25°C. Cela peut prendre jusqu’à 20 minutes. Pendant ce temps, battez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne blanc et crémeux. Cela prendra environ 5 minutes. Mélangez ensuite progressivement le mélange d’œufs dans le beurre et ajoutez l’arôme. Enfin, lavez les framboises et puis séchez-les à l’aide d’une serviette. Réduisez en purée 300 g de framboises et passez-les et au tamis. Incorporez progressivement la purée de framboises à la crème au beurre.
Déverrouillez les moules à charnière autour de la base de biscuit et retirez le papier de cuisson. Coupez chaque biscuit en deux horizontalement de façon à obtenir quatre couches de gâteau. Garnissez les bases avec la crème au beurre et le reste des framboises. Étalez un tiers de la crème sur la base inférieure et garnissez de quelques framboises. Ensuite, superposez une deuxième base en utilisant la deuxième portion de la crème, et en la garnissant de framboises. Posez la troisième base avec la dernière portion de crème et garnissez du reste des framboises. Posez la dernière base sur le dessus et laissez le gâteau refroidir pendant au moins 1 heure.
Pendant ce temps, pour l’enrobage de crème du gâteau, à l’aide du fouet électrique muni du fouet, battez ensemble le beurre, le sucre glace, le sel et l’arôme jusqu’à obtenir une crème blanche et mousseuse ; cela peut prendre quelques minutes. Colorez fortement avec du colorant alimentaire rose si vous le souhaitez, puis enrobez le gâteau de manière à ce que les bases soient entièrement recouvertes et réservez à nouveau pour que le gâteau refroidisse. Conservez le reste de la crème à température ambiante.
Pour les plumes du flamant rose, à feu moyen, faites fondre au bain-marie le chocolat blanc en remuant. Pendant ce temps, préparez une plaque à pâtisserie avec du papier de cuisson. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rose au mélange une fois qu’il est complètement fondu. Posez maintenant environ deux tiers du mélange sur une surface en marbre et étalez le chocolat à l’aide d’un coupe-pâte, puis rassemblez-le à nouveau. Répétez le processus jusqu’à ce qu’il refroidisse à environ 26 °C. Ensuite mélangez maintenant avec le reste du chocolat chaud jusqu’à ce que ce nouveau mélange atteigne 28-30 °C. Utilisez une cuillère pour étaler le mélange sur du papier sulfurisé, puis utilisez la même cuillère pour enlever le surplus, en créant des formes de plumes de flamants roses que vous laisserez se solidifier.
Retirez soigneusement les plumes du papier de cuisson et placez-les sur le dessus du gâteau. Pour les côtés du gâteau, utilisez un petit couteau spatule pour ajouter un peu de crème rose aux plumes et placez-les sur le gâteau. Faites la forme du flamant rose, enfoncez-la dans le gâteau et servez.
Recettes similaires
Pâtisserie
Pâtisserie
Pâtisserie