Flag
Vanille
Extrait de vanille

Saviez-vous que l’extrait de vanille et l’essence de vanille étaient la même chose ? Le contenu des petits flacons que vous trouvez au rayon pâtisserie est utilisé pour aromatiser toutes sortes de plats dans les cuisines du monde entier. Mais ces petits flacons contiennent-ils vraiment de l’extrait de vraie vanille ? Dans quelles recettes utiliser de l’extrait de vanille ? Et est-il possible de faire de l’extrait de vanille soi-même ?


Qu’est-ce que l’extrait de vanille ?

L’extrait de vanille est obtenu à partir de gousses de vanille. Étant donné qu’il provient des gousses en tant que telles, l’extrait de vanille contient les composants aromatiques naturels de la vanille, sous une forme extrêmement concentrée. L'extrait Bourbon ne peut porter ce nom que s'il est effectivement fabriqué à partir de vanille provenant des îles Bourbon de Madagascar, des Comores, de la Réunion, des Seychelles ou de l'île Maurice.


Comment utiliser l’extrait de vanille ?

La meilleure utilisation de l’extrait de vanille : Avec son parfum délicat à la vanille, il est idéal dans une large palette de recettes sucrées, comme des gâteaux et des biscuits, des desserts et des cafés aromatisés. L’extrait de vanille convient également pour préparer de la glace à la vanille maison, ainsi que des confitures avec une petite touche subtile de vanille. Vous préparez des sauces ? Ajoutez une cuillère à café d’extrait de vanille pour rehausser le goût.


Substituts à l’extrait de vanille

Bien que l’extrait de vanille soit largement utilisé dans le monde de la pâtisserie, d’autres produits à base de vanille peuvent être utilisés à la place en faisant quelques ajustements. Si vous souhaitez utiliser d’autres produits à base de vanille comme substituts à l’extrait de vanille, vous devez faire attention à la quantité que vous ajoutez.

 

  • Par exemple, une gousse de vanille fraîche correspond à environ 1 à 2 cuillère(s) à café d’extrait de vanille.
  • Pour remplacer l’extrait de vanille par de la poudre de vanille, vous aurez besoin de deux grammes de poudre pour remplacer deux cuillères à café d’essence.
  • Vous avez du sucre vanillé à disposition ? Un sachet de ce sucre correspond plus ou moins à une cuillère à café d’extrait de vanille.

Extrait de vanille avec et sans alcool

À quelques exceptions près, la plupart des fabricants proposent de l’extrait de vanille avec une base d’alcool, car de l’alcool est généralement utilisé pour l’extraire. 


Achat et conservation de l’extrait de vanille

L’extrait de vanille est disponible dans tous les supermarchés au rayon pâtisserie. Conservez les petits flacons dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.


Préparation d’extrait de vanille maison sans alcool – la recette

Si vous préférez faire tout maison, nous vous avons préparé des instructions simples et détaillées pour préparer de l’extrait de vanille vous-même. Regardez la vidéo pour savoir comment faire.

Picture -

Ingrédients pour environ 50 ml d'extrait de vanille :

  • 2 gousses de vanille
  • 50 g de sucre
  • 100 ml d'eau

 

Préparation :

 

  1. Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez les graines.
  2. Faites chauffer doucement le sucre dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Ajoutez l’eau, les graines de vanille et les gousses de vanille et laissez mijoter à feu doux pendant 5 à 7 minutes. Retirez ensuite les gousses de vanille.
  3. Transvasez l’extrait de vanille dans un conteneur stérile, fermez-le et laissez-le refroidir.

 

Une fois transvasé dans des flacons propres, l’extrait devra être conservé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière pendant plusieurs semaines. Important : Utilisez systématiquement des cuillères propres quand vous travaillez avec l’extrait pour éviter toute contamination par des bactéries.

Ne râtez plus aucun contenu !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !