Four traditionnel : env. 180 °C // Four à air pulsé : env. 160 °C // Position d'enfournement : tiers inférieur. // Temps de cuisson : env. 65 minutes
Éplucher les pommes destinées à la garniture intérieure et les couper en huit. Graisser le moule à charnière. Préchauffer le four.
Dans un récipient, travailler le beurre ou la margarine en pommade au batteur (fouets). Ajouter petit à petit le sucre et le sucre vanilliné tout en mélangeant jusqu'à obtenir une masse homogène. Incorporer chaque œuf en mettant le batteur à la puissance maximale pendant environ 30 secondes. Mélanger la farine et le Backin puis incorporer ce mélange à la pâte en 2 fois avec le batteur à moyenne puissance. Disposer la moitié de la pâte dans le moule à charnière et lisser. Disposer les pommes en 2 couches sur la pâte, répartir le reste de pâte sur les pommes et lisser. Enfourner le moule sur la grille du four.
Détacher et retirer le bord du moule à charnière. Abricoter le gâteau lorsqu'il est encore chaud. Pour ce faire, passer la confiture d'abricots au tamis et la chauffer brièvement avec de l'eau dans une petite casserole. Enduire aussitôt le gâteau au pinceau et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Tamiser le sucre en poudre et mélanger avec du rhum ou du jus de citron et de l'eau de façon à obtenir un glaçage liquide. Enduire le gâteau de ce mélange.
Recettes similaires
Pâtisserie
Pâtisserie
Pâtisserie