Flag

La ciabatta

8 - 10 portions
Intermédiaire
80
Un pain qui sent bon la dolce vita et les déjeuners en terrasse !
Ingrédients
Préparation
Informations complémentaires
Pour en savoir plus
Picture -
Picture -
MERCI DE NOTER CETTE RECETTE
Comment avez-vous trouvé cette recette?

Recettes similaires

Autres recettes

Ne râtez plus aucun contenu !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Picture - Hero image

Ingrédients

Pour la pâte
2 sachetsLevure de Dr. Oetker
500 ml deeau tiède
950 g defarine de fleur de froment
5 c. à s.lait demi-écrémé (de lait tiède)
1 c. à s.huile d'olives
1 c. à s.sel
2 - 3 c. à s.eau tiède (à votre gré)

Voir les produits

Picture - Levure de Dr. Oetker

Temps et température de cuisson

Four électrique: 200-220 °C (préchauffé) / Four à air pulsé: 180-200 °C (préchauffé) / Four au gaz: thermostat 4 (préchauffé) / Temps de cuisson: 20-25 minutes

1

Pour la préparation de la pâte, mettez 1 sachet de levure Dr. Oetker dans 250 ml d'eau, laissez reposer pendant 3 à 4 minutes, et mélangez bien. Tamisez la farine de fleur, ajoutez 350 g de farine au mélange et remuez bien. Couvrez et laissez reposer pendant environ 12 heures. Versez le deuxième sachet de levure dans le lait, laissez reposer pendant 3 à 4 minutes et melangez . Ajoutez le reste de l'eau, l'huile et le mélange de pâte de levure

2

Mixez bien le tout au batteur électrique (fouets pâte). Ajoutez le reste de la farine de fleur et le sel, et mixez  bien pendant 2 minutes en position minimale, ensuite pendant 3 minutes encore en position moyenne. Ajoutez éventuellement encore un peu d'eau.

3

Saupoudrez un peu de farine de fleur sur un plateau et pétrissez la pâte, ajoutez éventuellement encore un peu plus de farine, mais veillez à ce que la pâte reste assez molle. Laissez lever pendant 1 heure dans une pièce chaude, jusqu'à ce que le volume ait doublé et la pâte ait formé des bulles.

4

Saupoudrez de la farine de fleur sur le plateau et divisez la pâte en 4 portions, sans trop la pétrir. Formez de ces portions 4 rectangles de 25 cm de long et 10 cm de large. Mettez les rectangles sur une feuille de papier sulfurisé qui est couvert de farine de fleur. Couvrez et laissez reposer pendant 90 minutes. La pâte ne lèvera plus beaucoup.

5

Faites chauffer 2 plaques de four pendant 15 minutes dans un four préchauffé. Mettez les pains inversés sur les plaques et enlevez le papier sulfurisé. Ne pressez pas l'air des pains. Faites-les cuire pendant 20 à 25 minutes, et enduisez-les 3 fois avec de l'eau pendant les 10 premières minutes de cuisson.


Conseil

De la même  pâte, vous pouvez également faire du pain aux olives et aux tomates. Après que la pâte ait levé pendant une heure, mélangez 100 g d'olives et 6 tomates (coupés en petits dés) à la pâte. Divisez la pâte en deux et faites un grand pain plat avec une partie, et 6 petits pains avec le reste. Après les avoir fait reposer pendant 90 minutes, faites cuire le grand pain pendant 30 minutes et les petits pains pendant 20 minutes.