Séparez les œufs la veille au soir. Couvrez le bol contenant les blancs et posez-les sur le plan de travail.
Couvrez une plaque de papier cuisson (dessinez éventuellement au crayon des cercles de 4 cm de diamètre sur la face arrière). Fixez une buse lisse à votre poche à douille. Posez un chiffon humide mouillé votre plan de travail.
Mélangez la poudre d’amande et le sucre en poudre. Cette opération porte le nom de broyage.
Tamisez votre mélange par deux fois. Mélangez les blancs d’œufs dans un bol (en métal) non gras avec la moitié du sucre cristallisé et mixez durant 2 min. en réglant le mixer sur la position la plus basse. Augmentez la vitesse du mixer et mettez-le en position moyenne et battez les blancs d’œufs en neige. Ajoutez le reste du sucre et mixez le tout jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu et la meringue brillante et ferme.
Versez le mélange d’amande sur les blancs d’œufs, mélangez légèrement et lentement à l’aide d’une grande spatule, du haut vers le bas. Remuez ainsi une 60aine de fois jusqu’à obtention d’un mélange uniforme et aérien, comme si un ruban se détachait de la spatule. Si vous ne remuez pas assez, le blanc d’œuf restera trop consistant, et si vous remuez trop, il sera trop liquide. La pâte à macaron doit être légèrement liquide.
Versez la pâte dans la poche à douille et, en poussant doucement, réalisez des cercles verticaux sur le papier sulfurisé. Tapez légèrement et à l’horizontale sur votre plaque de cuisson sur le plan de travail pour faire disparaître l’air en dessous des macarons. Mettez votre plaque de cuisson pendant 30 à 60 min. dans un endroit sec, de façon à laisser un peu sécher les macarons et qu’il se forme une sorte de croûte : la mousse ne colle plus si vous appuyez avec le doigt.
Préchauffez le four Faites cuire les macarons durant 10 min. à mi-four. Ouvrez le four pendant 5 secondes, puis refermez-le et poursuivez la cuisson pendant encore 5 min. Vérifiez si les macarons sont à point : pour ce faire, tapez à l’aide d’une fourchette contre le côté d’un macaron, le sommet ne doit pas glisser. Si c’est le cas, continuez à cuire 5 min. de plus.
Temps de cuisson: environ 15 Minutes
Four traditionnel: 160 °C
Four à chaleur tournante: 140 °C
Réalisez le fourrage.
Sortez la plaque de cuisson du four et posez-la sur la planche avec le tissu humide. Laissez les macarons refroidir pendant 2 à 3 min., piquez-les prudemment et posez-les sur une grille à pâtisserie.
Enduisez doucement la moitié des macarons de ganache à l’aide d’une cuiller à café, posez un second macaron par-dessus et appuyez légèrement.
Colorez la Pâte à Sucre Blanche de Dr. Oetker à l’aide des Colorants de Dr. Oetker
Réalisez de petits becs, des pattes et des plumes avec la pâte à sucre sur les macarons.
Recettes similaires
Pâtisserie
Pâtisserie
Pâtisserie