Flag
Pâtisser sans œufs

Comment remplaçer les œufs en boulangerie et pâtisserie ? On s'est déjà tout.te.s posé la question lorsqu'on est soudainement pris.e par une envie de pâtisser et que notre frigo ou placard ne contient pas tous les ingrédients dont on a besoin. . Si vous n’'avez pas d'oeufs, ne vous inquiétez pas : nous avons plusieurs solutions à vous proposer !

En boulangerie ou en pâtisserie... prenez du plaisir avec Dr. Oetker ! Remplacer des ingrédients clés n'a jamais été aussi facile ! #bakewithdroetker

Nos alternatives

Les ingrédients proposés vous apporteront le liant, la texture et le moelleux dont vous aurez besoin.

Les quantités indiquées correspondent à des œufs de taille moyenne.

Picture -

Graines de lin :

Pour lier une pâte, les graines de lin broyées font des merveilles. En outre, leur léger goût de noix s’accorde parfaitement aux pâtisseries. Mélangez 1 à 2 c. à s. de graines de lin et 3 c. à s. d’eau, laissez reposer un instant jusqu’à la formation d’une texture gel. Ce mélange remplace parfaitement 1 œuf.

Purée de pommes :

La purée (ou compote) de pommes, qui ne contient généralement pas de sucres ajoutés, assure une bonne tenue au gâteau, apporte de la texture à la pâte, ajoute du moelleux et lui confère une légère touche sucrée, permettant ainsi de remplacer entièrement ou partiellement le sucre dans la recette.

3 c. à s. de purée de pommes (environ 70 g) = 1 œuf

Banane :

Comme la compote de pommes, les bananes (en particulier lorsqu’elles sont bien mûres) permettent de lier la pâte et de lui conférer moelleux et touche sucrée.

1/2 banane = 1 œuf

Graines de chia :

Elles fonctionnent bien dans les produits de boulangerie sucrés et salés, comme les pains, en raison de leur goût relativement neutre. Plongées dans l’eau, les graines de chia gonflent. Laissez-les par exemple tremper dans de l’eau toute une nuit et vous obtiendrez un genre de pudding ou de gel qui peut être utilisé pour lier la pâte.

1 c. à s. de graines de chia + 3 c. à s. d’eau = 1 œuf

Graines de psyllium :

Plongées dans l’eau, les graines de psyllium broyées au blender gonflent jusqu’à atteindre plusieurs fois leur taille d’origine et forment un bouillon qui peut être utilisé pour donner du liant. 1 c. à s. de graines de psyllium + 200 ml d’eau = 1 œuf

Autres alternatives :

  • Avoine : 3 à 4 c. à s. de flocons d'avoine (fins) ou de son d’avoine = 1 œuf.

  • Amidon : 1 c. à s. d’amidon + 3 c. à s. d’eau = 1 œuf

  • Farine de soja : 1 à 2 c. à s. de farine de soja + 1 à 2 c. à s. d’eau = 1 œuf

  • Vinaigre : 1 à 2 c. à s. de vinaigre = 1 œuf

  • Tofu soyeux : 50 à 60 g de tofu soyeux = 1 œuf

  • Gomme de caroube : 1 c. à c. = 1 œuf

#bakewithdroetker

Picture -

Picture -

Picture -

Ne râtez plus aucun contenu !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !