Pour la base des barres, mettez les cacahuètes dans un blender et hachez-les finement. Ajoutez les dattes et le sel et mélangez pour obtenir une préparation similaire à une pâte pour crumble.
Placez un cadre à pâtisserie sur une planche couverte de papier sulfurisé ou une plaque de cuisson et étalez-y uniformément le mélange, en appuyant fermement. Laissez refroidir.
Pour la crème au caramel, coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez les graines. Placez les dattes, le lait d’avoine, le beurre de cacahuètes, les graines de vanille et le sel dans un blender et mixez le tout pour obtenir une pâte lisse. Étalez la crème sur la base.
Coupez grossièrement les cacahuètes et faites-les griller à feu moyen dans une poêle sans matière grasse. Répartissez-les sur la crème et mettez le tout au congélateur pendant au moins 3 heures.
Enlevez le cadre à pâtisserie et coupez des barres de 2 x 5 cm. Remettez les barres au congélateur.
Hachez finement le chocolat et faites-en fondre les 2/3 au bain-marie. Incorporez le reste du chocolat et faites-le fondre. Plongez les barres dans le chocolat en utilisant une fourchette, laissez l’excédent s’écouler, essuyez doucement les bords si nécessaire et disposez-les sur du papier sulfurisé. Parsemez de sel marin et laissez prendre. Conservez les barres au frigo.
Pour ajouter un peu de variété, vous pouvez utiliser différentes sortes de noix ou des amandes en plus des cacahuètes. Plutôt que d’utiliser du sel marin pour la décoration, des flocons de piment peuvent aussi donner du peps à vos barres. Le meilleur pour la fin : vous pouvez réaliser des barres au chocolat 100 % vegan en quelques secondes, en utilisant simplement un enrobage à base de chocolat noir vegan.
Recettes similaires
Pâtisserie
Pâtisserie
Pâtisserie