Préchauffez le four (chaleur voûte et sole : 170 °C). Pour la pâte, mettez le beurre, le sucre brun et le sucre vanille dans un grand bol et mélangez en utilisant le fouet sur le batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une crème légère et onctueuse. Ajoutez les œufs un à un. Incorporez la sauce aux pommes dans le mélange aux œufs. Mélangez la farine avec la levure, le bicarbonate de soude et la cannelle, tamisez le tout et incorporez la préparation au mélange précédent. Lavez les pommes, séchez-les, épluchez-les, enlevez le trognon, râpez-les finement en utilisant la râpe à quatre faces et incorporez les pommes râpées dans la pâte à gâteau.
Four traditionnel: 170 °C
Versez la pâte dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé et lissez le dessus. Enfournez à mi-hauteur pendant environ 50 minutes. Il se peut que vous deviez couvrir le gâteau de papier aluminium après 35 minutes pour qu'il ne brunisse pas trop.
Pour réaliser la crème au beurre, coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez les graines. Mettez les graines de vanille dans un bol avec le beurre, le sel, le sucre glace et l’acide citrique et mélangez en utilisant le fouet sur le batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une crème légère et onctueuse. Réservez.
Pour préparer la compote de pommes, pelez les pommes et coupez-les en quartiers, enlevez le trognon et coupez-les en petits dés. Faites caraméliser le sucre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez les pommes, la cannelle et la gousse de vanille, couvrez le tout et laissez cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps, pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Retirez ensuite la gousse de vanille.
Pendant ce temps, enlevez le moule à manqué et découpez la base horizontalement de manière à obtenir trois couches. Placez une des couches sur une planche à gâteau. Étalez la compote de pommes sur la première couche, placez la deuxième couche par-dessus et pressez doucement. Étalez 4 cuillers à soupe de crème au beurre sur cette couche puis positionnez la troisième couche par-dessus. Laissez ensuite refroidir le gâteau pendant 1 heure environ.
Hachez finement le chocolat noir et faites-le fondre au bain-marie. Placez le gabarit d'émoji dans une pochette en plastique transparent. Mettez le chocolat fondu dans une poche à douille et formez le dessin en vous aidant du gabarit. Mettez ensuite les émojis en chocolat au réfrigérateur pendant 10 minutes. Étalez le reste de la crème au beurre sur le dessus et les côtés du gâteau en utilisant un couteau spatule pour former une couche lisse. Sortez les émojis du frigo juste avant de servir, enlevez-les avec précaution du papier sulfurisé et collez-les sur le côté du gâteau. Décorez le gâteau avec des décorations en sucre selon vos souhaits.
Les couches de base peuvent rester au frigo 6 jours environ.
Recettes similaires
Pâtisserie
Pâtisserie
Pâtisserie