Placez la grille à mi-hauteur du four. Préchauffez le four. Graissez le moule avec du beurre et saupoudrez-le d'une fine couche de farine.
Four traditionnel: 180 °C
Four à chaleur tournante: 160 °C
Versez la préparation dans un bol. Ajoutez le reste des ingrédients. Malaxez le tout à l'aide d'un batteur électrique, d'abord à vitesse minimale, puis à vitesse maximale pendant environ 3 minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Versez la dans le moule à cake. Placez le moule sur la grille du four. Après environ 15 minutes de cuisson, entaillez le gâteau (environ 1 cm de profondeur) sur toute sa longueur à l'aide d'un couteau pointu.
Temps de cuisson: 50 Minutes
Laissez reposer le gâteau dans son moule pendant 10 minutes, puis démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille.
Portez la confiture à ébullition et étalez-la sur le gâteau.
Mettez de côté un morceau de pâte à sucre blanche de la taille d'une noisette pour réaliser les yeux, les dents et les pattes du lapin. Conservez-le de préférence dans un sachet de congélation pour éviter qu'il sèche. Mélangez du cacao au reste de la pâte à sucre afin d'obtenir une couleur brune. Pour le postérieur du lapin, prenez de la pâte à sucre brune et formez une petite boule d'environ 4 cm de diamètre et 3 d'environ 1 cm de diamètre. Collez une petite boule sur la grande boule à l'aide d'un cure-dents. Donnez une forme ovale aux deux dernières boules, aplatissez-les un peu et collez-les sur le côté de la grande boule à l'aide d'un cure-dents. Prenez la pâte à sucre blanc et réalisez 3 petites taches blanches et une un peu plus grande pour chacune des deux pattes. Collez-les ensuite sous les pattes à l'aide du cure-dents.
Pour la partie haute du corps, prenez un morceau de pâte à sucre de la taille d'une noisette et réalisez un rouleau d'environ 5 cm de long. Prenez un autre morceau de pâte à sucre et formez une goutte d'environ 5 cm de hauteur. Réalisez une entaille d'environ 2 cm sur le haut de la tête, écartez légèrement les oreilles et dessinez les pavillons des oreilles avec le dos d'un couteau (figure 1). Pressez et collez la tête sur le rouleau à l'aide d'un cure-dents. Prenez un petit morceau de pâte à sucre, formez une boule d'environ 2 mm de diamètre et collez-la sur la tête en guise de nez à l'aide d'un cure-dents. Pour les yeux, aplatissez deux petites boules de pâte à sucre blanche et collez-les au-dessus du nez à l'aide d'écriture décorative. Dessinez les pupilles à l'aide d'écriture décorative noire. Sous le nez, collez deux dents de lapin réalisées à partir de la pâte à scure blanche.
Déroulez le reste de la pâte à sucre et étendez-la unilatéralement sur du papier cuisson (sur environ 38 cm de long, figure 2). Posez la couverture de la pâte à sucre avec la feuille (au-dessus) sur le gâteau. Retirez délicatement la feuille, appuyez sur les côtés tout en lissant les faux plis et découpez la pâte à sucre qui dépasse. Donnez un effet « grignoté » à quelques carottes à l'aide d'un emporte-pièce dentelé et collez-les sur le gâteau à l'aide d'écriture décorative. Piquez le reste des carottes dans la couverture de pâte à sucre du gâteau. Pour les lapins, réalisez deux petits creux à l'aide d'une cuillère et collez les lapins à l'aide d'un cure-dents. Si vous le souhaitez, vous pouvez également fixer quelques miettes autour des lapins à l'aide d'un cure-dents.
Servez le gâteau immédiatement, de préférence, et ne le mettez pas au réfrigérateur.
Recettes similaires
Pâtisserie
Pâtisserie
Pâtisserie