Mettez une louche au congélateur ; nous l’utiliserons plus tard pour former le nid. Elle doit idéalement rester une heure et demie à deux heures au froid.
Préchauffez le four à 165 °C et recouvrez un moule à manqué de 16 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.
Cassez les œufs dans une casserole et battez-les avec le sucre. Chauffez le mélange à feu doux, tout en fouettant, jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 50 °C.
Versez le mélange dans le bol du robot et battez jusqu’à obtention d’une mousse onctueuse. Pendant ce temps, faites fondre le beurre à feu doux. Tamisez la farine et incorporez-la délicatement au mélange à base d’œuf. Ajoutez le beurre fondu et incorporez-le brièvement à la pâte.
Versez la pâte dans le moule à manqué et faites cuire 35 minutes. Laissez reposer environ 10 minutes dans le moule, démoulez et laissez refroidir sur une grille.
La génoise peut être préparée à l’avance. Enveloppez-la dans un film plastique et conservez-la au réfrigérateur.
Four traditionnel: 165 °C
Chauffez la confiture et l’eau dans un poêlon. Remuez avec un fouet et chauffez jusqu’à obtention d’une masse homogène. Laissez refroidir.
Battez la crème fouettée avec le mascarpone et le sucre glace jusqu’à obtention d’une masse ferme. Ajoutez ensuite l’extrait de vanille et mélangez.
Mettez les blancs d’œufs avec une pincée de sel dans le bol de votre robot de cuisine et chauffez au bain-marie. Ajoutez lentement le sucre et, tout en fouettant, chauffez jusqu’à une température de 65 °C. Battez le mélange de blancs d’œufs dans le robot à grande vitesse jusqu’à ce qu’il blanchisse et forme de jolis pics (environ 10 minutes). Laissez reposer à température ambiante pendant encore 5 à 10 minutes. Ajoutez les morceaux de beurre un par un, tout en continuant à faire tourner le robot à faible vitesse. Ajoutez ensuite l’extrait de vanille et mélangez brièvement.
Préparez le chocolat pâtissier Dr. Oetker Melt it! comme indiqué sur l’emballage. Sortez la louche du congélateur et nappez-la de chocolat (de façon à obtenir un nid). Laissez figer.
Coupez la génoise refroidie en 4 tranches égales et réservez deux cuillères de crème de mascarpone. Versez une petite quantité de sirop d’imbibage sur la tranche de génoise inférieure (badigeonnez éventuellement aussi de confiture). Étalez 1/3 de la crème de mascarpone et décorez d’un tiers des framboises. Répétez l’opération deux fois, mais en utilisant un peu plus de sirop de trempage pour humidifier la génoise. Posez la dernière tranche de génoise sur le dessus, badigeonnez-la également de sirop et étalez les deux dernières cuillères de crème de mascarpone.
Enduisez les côtés et le dessus du gâteau d’une fine couche de crème au beurre meringuée et laissez prendre 1 heure au réfrigérateur. Pendant ce temps, colorez le reste de la crème avec le colorant rouge.
Sortez le gâteau du réfrigérateur et recouvrez-le de crème au beurre colorée. Dans un petit bol, mélangez le cacao en poudre avec l’extrait de vanille, en diluant avec un peu d’eau si nécessaire, et « éclaboussez » le gâteau de cette préparation à l’aide d’un pinceau. Terminez par le nid en chocolat et vos œufs de Pâques préférés.
Recettes similaires
Pâtisserie
Pâtisserie
Pâtisserie