Fouet électrique, 2 moules à charnière (ø 18 cm), rouleau à pâtisserie
Préchauffez le four (chaleur voûte et sole : 180 °C).
Fouettez le lait de soja et le vinaigre de cidre dans un bol et réservez pendant 10 minutes. Mélangez la farine, la levure chimique, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel, puis tamisez le tout dans un bol. Incorporez le sucre.
Ajoutez le mélange lait de soja - vinaigre de cidre et l'huile avant de mélanger brièvement à l'aide du fouet électrique.
Versez la pâte dans 2 moules à charnière recouverts de papier sulfurisé et faites cuire à mi-hauteur pendant environ 50 minutes. Retirez le gâteau du four, retournez-le et laissez-le refroidir sur une grille de refroidissement recouverte de papier sulfurisé pendant environ 20 minutes, puis retournez-le à nouveau et laissez refroidir complètement.
Battez le beurre vegan, le sucre glace et l'extrait de vanille à l'aide du fouet électrique jusqu’à l’obtention d’une crème légère et onctueuse. Ensuite, réservez.
Mélangez 5 c. à s. de jus de cerises avec la maïzena et le sucre vanillé.
Portez le jus restant à ébullition dans une casserole. Retirez la casserole du feu, incorporez la maïzena et laissez cuire pendant environ 30 secondes en remuant, puis incorporez les cerises.
Retirez le fond des moules à charnière et coupez les gâteaux en deux horizontalement.
Placez une base sur une planche à gâteau et étalez la moitié de la compote de cerises. Placez la deuxième base sur la première et étalez 3 c. à s. de crème au beurre. Ajoutez la troisième base et étalez le reste de la compote. Terminez avec la quatrième base et appuyez légèrement. Laissez le gâteau refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Enduisez tous les côtés du gâteau avec le reste de la crème au beurre et laissez refroidir à nouveau pendant environ 30 minutes.
Prenez 6 morceaux de fondant de 20 g chacun et colorez-les en bleu, jaune, vert, rouge, noir et orange. Étalez le fondant blanc sur un plan de travail saupoudré de sucre glace (environ ø 35 cm, 1 cm d'épaisseur). Arrachez des petits morceaux de fondant coloré ou découpez-le avec des ciseaux. Humidifiez la garniture au fondant avec un peu d'eau si nécessaire, puis répartissez les morceaux de fondant coloré sur la garniture au fondant blanc. Recouvrez de papier sulfurisé et étalez délicatement avec un rouleau à pâtisserie pour que les morceaux de couleur se mélangent au fondant blanc.
Recouvrez le gâteau de la pâte à sucre Terrazzo, lissez-le, arrangez les bords du bas avec un couteau et mettez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Bon appétit !
Recettes similaires
Pâtisserie
Pâtisserie
Pâtisserie