Flag

Cupcakes citron meringués

12 pièces
Difficile
75
Des cupcakes au goût rafraîchissant, fourrés de lemon curd et décorés de meringue et de carottes en pâte à sucre.
Ingrédients
Préparation
Informations complémentaires
Pour en savoir plus
Picture -
Picture -
MERCI DE NOTER CETTE RECETTE
Comment avez-vous trouvé cette recette?

Recettes similaires

Autres recettes

Ne râtez plus aucun contenu !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Picture - Hero image

Ingrédients

Ingrédients pour les cupcakes
3oeufs (medium)
1citron (zeste d'un citron)
150 g debeurre tendre
135 g desucre
2 sachetsSucre Vanille Bourbon de Dr. Oetker
150 g defarine à pâtisserie
5 g deBackin poudre à lever de Dr. Oetker
1 pincée desel
1 c.à c. d'Extrait Vanille Bourbon de Dr. Oetker
1 emb. dePâte à sucre Blanche de Dr. Oetker
1 emb. deColorants de Dr. Oetker (vert, rouge et jaune)
Ingrédients pour le lemon curd
1citron (le jus et le zeste d’un gros citron)
90 g desucre
50 g debeurre
1oeuf
Ingrédients pour la meringue italienne
55 ml deeau
200 g desucre
100 gblancs d'oeufs

Voir les produits

Picture - Sucre Vanille Bourbon de Dr. Oetker
Picture - Backin poudre à lever de Dr. Oetker
Picture - Extrait Vanille Bourbon de Dr. Oetker
Picture - Colorants de Dr. Oetker (vert, rouge et jaune)
1

Préparation de la garniture

Colorez une petite partie de la pâte à sucre en vert. Colorez un volume un peu plus grand en orange (obtenu en mélangeant le colorant jaune et le colorant rouge).


Prenez un petit morceau de pâte à sucre orange et façonnez une petite boule (de la taille d’une bille). Roulez-la dans votre paume pour lui donner la forme d’une carotte et creusez-y des lignes horizontales à l’aide d’un couteau, par exemple.
Étalez la pâte à sucre verte au rouleau sur une épaisseur de 2-3 mm (sur un plan de travail légèrement saupoudré de sucre glace) et découpez de petits cercles d’environ 1,5 cm de diamètre. Faites des entailles sur le côté des cercles en forme de petits triangles pour former les fanes de la carrotte et relevez-en légèrement le bord. Fixez le feuillage au sommet des carottes (avec un peu d’eau si nécessaire).

2

Préparation cupcakes

Préchauffez le four à 175 °C. Battez le beurre avec le sucre, le sucre vanillé et l’extrait de vanille jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez les œufs un par un. Tamisez la farine et la poudre à lever et incorporez-les délicatement à la pâte avec le sel et le zeste de citron. Cuisez les cupcakes 20 minutes environ (ou jusqu’à ce qu'un couteau en ressorte propre) et laissez refroidir.

Four traditionnel: 175 °C

3

Préparation du lemon curd

Battez l’œuf et coupez le beurre en cubes. Remettez le beurre au réfrigérateur. Mettez le sucre, le jus de citron et le zeste dans un poêlon et portez à ébullition. Versez une partie du mélange sur l’œuf battu tout en remuant. Remettez le tout dans le poêlon et laissez épaissir à feu doux. Veillez à ce que le mélange ne dépasse pas 83 °C.

Retirez le lemon curd du feu dès qu’il devient crémeux. Ajoutez le beurre froid et mixez la crème à l’aide d’un mixeur plongeant. Laissez refroidir. 

4

Préparation de la meringue italienne

Versez l’eau dans une casserole avec 175 g de sucre et portez à ébullition. Mettez le blanc d’œuf et le reste du sucre dans un robot et commencez à fouetter dès que le sirop de sucre a atteint une température de 115 °C. Lorsque le sirop atteint une température de 121 °C, versez-le dans la mousse de blanc d’œuf. Battez à froid pour obtenir une mousse ferme et légère.

5

Décoration

À l’aide d’une douille ou d’un vide-pomme, percez un trou dans les cupcakes. À défaut de douille ou de vide-pomme, utilisez une petite cuillère. Fourrez les cupcakes de lemon curd. À l'aide d'une poche à douille, décorez vos cupcakes de meringue italienne et colorez-la au chalumeau. Déposez une carotte sur chaque cupcake.