Four électrique : 200°C (préchauffé) / Four à gaz : Th. 4 (préchauffé) / Temps de cuisson : environ 12 minutes
Battez les jaunes d'œuf, le sucre glace, le sucre vanilliné et l'arôme en mousse. Battez en neige les blancs d'œuf avec le sucre si ferme qu'une lame de couteau y laisse une trace et mélangez prudemment avec les jaunes. Tamisez sur ceci la farine en mélangeant le tout avec prudence. Divisez la pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé (30 x 35 cm) et mettez au four préchauffé pendant environ 12 minutes. Versez la pâte sur du papier saupoudré de sucre. Enduisez le papier sulfurisé avec un peu d'eau froide et enlevez-le. Couvrez la pâte d'un linge humide.
Pour la crème, battez le chocolat avec le beurre, l'arôme rhum et le rhum en mousse. Enduisez la pâte refroidie avec 2/3 de cette crème et enroulez la pâte à l'aide du papier sulfurisé. Placez pendant 10 minutes dans le frigo. Versez le reste de la crème dans une poche à douille. Enlevez le papier de la pâte et coupez de chaque côté une partie oblique, placez-les comme branches latérales de chaque côté de la bûche. Formez avec la crème l'écorce de la bûche et saupoudrez-la de cacao.
Avec le massepain vert, formez quelques rouleaux d'environ 10 cm de longueur, écrasez les et coupez avec un couteau aigu des aiguilles de pin à travers toute la longueur. Décorez la bûche avec ceux-ci. Formez avec le massepain blanc quelques rouleaux d'environ 1,5 cm de diamètre et placez ceux-ci sur le massepain vert comme des bougies. Avec le massepain rose, formez des flammes et placez les sur les bougies. Saupoudrez légèrement la bûche de sucre glace et mettez la au froid jusqu'à la consommation.
Recettes similaires
Pâtisserie
Pâtisserie
Pâtisserie