Mélangez la farine à pâtisserie avec le sel et le sucre vanillé. Malaxez le beurre végétal dans la farine jusqu'à ce qu'il reste des morceaux de beurre de la taille de petits pois. Ajoutez l'arôme d'amandes et, petit à petit, l'eau. Arrêtez dès que le tout est mélangé (il n'est pas nécessaire de pétrir la pâte).
Enveloppez la pâte dans un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ une heure.
Préchauffez le four à 200°C. Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé ; il n'est pas nécessaire qu'elle forme un beau cercle.
Retirez le trognon des pommes, coupez-les en quatre quartiers puis en tranches. Mélangez le zeste de citron avec le sucre cristallisé, ajoutez la cannelle.
Répartissez les tranches de pommes sur la pâte, en laissant un bord d'environ 3 centimètres. Repliez le bord de la pâte sur la garniture et pincer délicatement les bords pour les fermer.
Faites fondre le beurre (15 g) et badigeonnez-en le bord de la pâte. Répartissez le sucre sur l'ensemble de la galette. Recouvrez le bord d'amandes effilées.
Placez la plaque de cuisson avec la galette sur la plaque de cuisson. Faites cuire au four pendant 35-40 minutes jusqu'à ce que la galette soit cuite et légèrement dorée ; servez tiède.
Conseil : délicieux avec de la crème fouettée végétale.
Four traditionnel: 200 °C
Recettes similaires
Pâtisserie
Pâtisserie
Pâtisserie