Préchauffez le four à 180°C/160°C à air chaud/réglage 4. Graissez 3 moules à gâteaux ronds de 18 cm et tapissez-les de papier sulfurisé. Mélangez le lait de soja et le jus de citron dans un petit bol ; le mélange doit commencer à mousser. Mettez de côté.
Mettez la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le cacao en poudre et le sucre dans un bol et mélangez bien. Faites un puits au centre. Dans un autre bol, mélangez la compote de pommes et 1 cuillère à café de levure.
Versez l'huile, l'extrait de vanille et le mélange de compote de pommes dans les ingrédients secs et fouettez jusqu'à ce qu'ils soient combinés. Ajoutez ensuite le mélange de lait de soja et fouettez pour former une pâte.
Répartissez la pâte uniformément dans les 3 moules à gâteau préparés et faites cuire pendant 25-30 minutes jusqu'à ce qu'ils aient levé et qu'une brochette insérée au centre en ressorte propre. Laissez refroidir dans les moules pendant 15 minutes, puis placez-les sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement.
Mettez le beurre dans un bol et battez-le à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce qu'il devienne léger et mousseux. Ajoutez le sucre glace et la vanille et battez jusqu'à ce qu'ils soient combinés. Ajoutez les miettes d'oreo et mélangez jusqu'à ce que les miettes soient uniformément réparties dans la crème au beurre.
Une fois le gâteau refroidi, coupez le dessus arrondi d'un des gâteaux à l'aide d'un couteau dentelé et placez-le sur une assiette à gâteau ou un plat de service.
Étendrez une couche de crème au beurre sur le dessus du gâteau dans le plat de service, placez une autre couche de gâteau par-dessus et répétez l'opération jusqu'à ce que toutes les couches de gâteau soient empilées. Enfin, étalez encore un peu de crème au beurre sur le dessus du gâteau.
Mettez le reste de la crème au beurre dans une poche à douille munie d'une buse ouverte en forme d'étoile. Déposez des touffes de crème au beurre sur le dessus du gâteau.
Mettez le lait de coco et le chocolat dans un bol et faites-les chauffer au micro-ondes pendant 30 secondes. Remuez et continuez à faire fondre par incréments de 10 secondes jusqu'à ce que vous obteniez une belle ganache lisse.
Faites couler la ganache sur les côtés du gâteau à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille. Placez les oreos que vous avez mis de côté entre les touffes de crème au beurre.
Ta-dah, votre gâteau est maintenant prêt à être servi, savourez-le !
Recettes similaires
Pâtisserie
Pâtisserie
Pâtisserie