Flag
Filtres
Recettes
FAiRE SA CONFiTURE : 7 CONSEiLS POUR UN PETiT BONHEUR MAiSON

Rien de mieux qu’un brunch ou un petit-déjeuner en famille ou entre amis. Mais jamais sans une délicieuse confiture maison. À la rhubarbe, à la fraise, à la framboise ou à l’abricot : réaliser une confiture maison est un jeu d’enfant avec Dr. Oetker ! Découvrez toutes nos recettes et conseils ci-dessous ;-) #BakeWithDrOetker

1
2
3
4
5
6
7

Confitures

43 résultats

Vous pouvez ainsi préparer vous-même la confiture la plus délicieuse

Les 7 astuces pour de la confiture faite maison

  1. Fruits de saison

    Première étape : choisir le fruit. La confiture est toujours meilleure quand on choisit des fruits de saison. Les fruits parfaitement mûrs donneront à votre confiture un goût plus sucré. Vous ne savez pas quel fruit choisir ? Consultez notre calendrier pratique des fruits, qui vous indique les meilleures périodes pour chaque fruit.
  2. Sweet sugar

    Des fruits et du sucre : c’est tout ce dont vous avez besoin pour préparer une délicieuse confiture. Vous préférez ne pas utiliser de sucre ? N’oubliez pas que le sucre ne sert pas uniquement à sucrer votre gelée, il prolonge aussi sa durée de conservation. À moins d’avoir le projet de consommer toute votre réserve de confitures en très peu de temps, l’ajout de sucre est donc un must absolu. Quelle est la meilleure recette de confiture ? Les proportions traditionnelles sont de 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits. Avec le sucre gélifiant Gelfix de Dr. Oetker, il suffit de 500 g de sucre pour 1 kg de fruits. Vous réduisez ainsi de moitié la teneur en sucre de votre confiture. Oui, vous avez bien lu : les calories réduites de moitié. Saviez-vous que ces sucres pour confiture réduisent le temps de cuisson de votre confiture ? Vous aurez donc plus de temps pour vos brunchs dominicaux à rallonge. Découvrez tous les avantages du sucre en gelée.
  3. Spice it up

    Faire de la confiture ? On pense souvent aux grands classiques sucrés. Envie de changer ? Ajoutez des herbes comme de la sauge, de la lavande ou du thym. Pour ce faire, utilisez un sachet d’épices ou de thé. Ou attachez les herbes avec de la ficelle. En fin de cuisson, retirez le sachet ou la petite botte de votre marmite. Vous préférez le sucré ? Laissez-vous inspirer par nos autres recettes.
  4. Des pots bien propres

    La confiture maison se présente dans un joli pot bien propre. Vous pouvez rapidement préparer les récipients pendant la cuisson des fruits. Rincez vos pots et vos couvercles à l’eau chaude. Ensuite, stérilisez-les à l’eau bouillante pendant 10 minutes. Remplissez les pots, de préférence quand ils sont encore chauds (et donc stériles). Cette vidéo vous montre comment faire.
  5. Alors, cette confiture ?

    En préparant une confiture maison, il n’est pas rare d’attirer dans la cuisine des petits curieux, affamés et impatients, qui aimeraient savoir quand ils pourront manger une bonne tartine. Le temps de cuisson de la confiture dépend de plusieurs facteurs, notamment du fruit que vous utilisez. Il existe un simple test pour voir si elle est prête. Faites couler une goutte de confiture chaude sur une assiette. Se solidifie-t-elle après une minute ? Parfait. Elle reste liquide ? Poursuivez la cuisson.
  6. Remplir les pots

    Remplissez vos pots de confiture à ras bord. Préférez les pots avec couvercle métallique à visser (Twist-off ©). Retournez-les pour les laisser refroidir. Ensuite, conservez les pots dans un endroit sec et frais.
  7. Le plaisir des yeux

    Il est temps de déguster votre confiture maison. En plus de sa saveur, pensez au plaisir des yeux. Décorez votre pot pour lui donner un aspect artisanal, fait maison. Utilisez un autocollant d’écolier classique, du ruban adhésif washi, une étiquette avec cordelette. Vos enfants ne seront que trop heureux de vous aider.Après tout : faire de la confiture est un jeu d’enfant, non ?

Ne râtez plus aucun contenu !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !