Frottez le duvet cotonneux des coings avec un linge, enlevez le pédoncule et l'oeil des fruits. Dans une casserole, laissez bouillir les coings juste recouverts d'eau jusqu'à ce qu'ils soient complètement tendres. A ce stade, ils éclatent pour la plupart. Laissez-les refroidir dans l'eau de cuisson. Eliminez les coeurs à la main et laissez-les bouillir 10 minutes avec un peu d'eau dans une petite casserole. Filtrez ce jus très riche en pectine et ajoutez-le aux coings.
A l'aide du mixeur, réduisez les coings en purée avec l'eau de cuisson. Pesez la purée obtenue en prenez 500 g de sucre Gelfix pour 1 kg de purée. Portez à ébullition et laissez bouillir à gros bouillons jusqu'à ce que la confiture prenne en gelée (8 à 10 minutes). Contrôlez la prise en gelée. Remplissez immédiatement les pots préparés et fermez.
Les coings étant très riches en pectine, il est superflu d'utiliser un gélifiant. Pour une confiture légèrement acidulée, ajoutez en même temps que le sucre le jus d'un ou deux citrons. En cuisant les fruits avec les pelures de 3 – 4 pommes rouges, la confiture de coings acquiert une belle couleur rouge.
Recettes similaires
Confitures
Confitures
Confitures