Flag

Petits sapins en meringue

environ 19 pièces
Intermédiaire
330
Mignons petits arbres de Noël avec de la compote d'orange
Vous entendez ? Les premiers flocons masquent les bruits forts comme du coton. Et en parlant de coton, qu’est-ce qui est aussi léger et aérien? Tout à fait ! La meringue. Nous vous emmenons au cœur de la féerie hivernale avec ce délice sucré à base de blancs d’œufs battus ! Nous allons également ...
Ingrédients
Préparation
Informations complémentaires
Pour en savoir plus
Picture -
Picture -
MERCI DE NOTER CETTE RECETTE
Comment avez-vous trouvé cette recette?

Recettes similaires

Autres recettes

Ne râtez plus aucun contenu !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Picture - Hero image

Ingrédients

Pour la pâte
135 g defarine
75 g debeurre (froid)
8 g deSucre Vanille Bourbon de Dr. Oetker
40 gsucre en poudre
1jaune d'oeuf
Compote d'orange
5oranges
1 c. à c.sucre
1 sachetTaartina de Dr. Oetker
8graines de cardamonne
3anis étoilé
Sapins de Noël en meringue
3blancs d'oeufs
3 pincée desel
150 g desucre
1 emb. deColorants de Dr. Oetker (groen)
1Dr. Oetker Glamour Mix
½ c. à c.acid citric
Crème de beurre
175 g debeurre tendre
75 g desucre en poudre
½ c. à c.cardamonne (moulu)

Voir les produits

Picture - Sucre Vanille Bourbon de Dr. Oetker
Picture - Taartina de Dr. Oetker
Picture - Colorants de Dr. Oetker (groen)
1

Pour la pâte

Pour faire la pâte, mettez tous les ingrédients dans un bol et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse avec le crochet du batteur électrique. Abaissez la pâte et enveloppez-la dans du film alimentaire, puis mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. 

2

Pour la compote

Pour réaliser la compote d’orange, épluchez les oranges en enlevant complètement la peau blanche, séparez les quartiers et pressez le jus (environ 130 ml) de ce qui reste. Mélangez le sucre et le glaçage dans un poêlon et incorporez-y le jus d’orange, la cardamome et l’anis étoilé en remuant jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Portez à ébullition à feu vif tout en mélangeant puis laissez sur le feu pendant 30 secondes. Incorporez les quartiers d'orange. Enlevez le poêlon du feu et réservez. 

3

Préchauffez le four (chaleur voûte et sole : 170 °C). Abaissez la pâte sur une surface légèrement enfarinée pour obtenir une épaisseur d’environ 3 mm et découpez des cercles de 6 cm de diamètre. Disposez les cercles sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et enfournez à mi-hauteur pendant environ 13 minutes jusqu’à ce qu'ils soient bien dorés. Laissez refroidir. Diminuez la température du four (chaleur voûte et sole : 80 °C) pour réaliser les sapins en meringue.

Position de la grille: Au milieu

Four traditionnel: 170 °C

4

Sapins de Noël en meringue

Pour la réalisation des sapins de Noël en meringue, fouettez les blancs en neige ferme avec le sel en utilisant le fouet sur le batteur électrique. Incorporez le sucre petit à petit. Continuez à fouetter pendant 5 minutes, jusqu’à complète dissolution du sucre et obtention d’un mélange crémeux et ferme. Incorporez l’acide citrique et le colorant alimentaire vert. Mettez le mélange à base de blancs d’œuf battus dans une poche à douille avec un embout en étoile et dessinez des sapins de Noël (5 cm de diamètre, en utilisant un emporte-pièce en forme de cercle pour dessiner des modèles sur le papier sulfurisé au préalable si nécessaire) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Décorez avec des confettis en sucre. Enfournez à mi-hauteur et laissez sécher pendant environ 3 heures.  

5

Crème de beurre

Pour réaliser la crème au beurre, battez le beurre, le sucre glace et la cardamome en utilisant le fouet sur le batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une crème légère et onctueuse. Mettez la crème dans une poche à douille avec un embout rond. 

6

Enlevez la cardamome et l’anis étoilé de la compote d’orange. Déposez un peu de crème au beurre sur chaque disque de pâte, puis étalez un peu de compote d’orange et placez un sapin de Noël par-dessus. Servez immédiatement ou conservez au frais pendant max. 1 heure. 


Tip

vous pouvez changer la couleur des sapins au gré de vos envies. Si vous créez des sapins dorés, roses ou simplement blancs, ils formeront sans aucun doute un sujet de conversation à l’heure du café à Noël cette année. Si vous n'avez pas de glaçage clair, mélangez 1 cuiller à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre ou 1 cuiller à café d’agar-agar avec 1 cuiller à soupe de sucre et du liquide, par ex. de l’eau ou du jus. Si le jus est très acide, utilisez un peu plus d’agar-agar.